Episode 3 : Capri ou l’excès de la côte amalfitaine

Capri, jolie petite île de la côte amalfitaine, en Italie. Mais que se cache derrière ce paradis de carte postale ?

Episode historique :

Lorsque le maréchal Murat succède à son beau-frère Joseph Bonaparte sur le trône du royaume de Naples, le général Jean Maximilien Lamarque est chargé le 18 décembre 1808 de prendre l’île de Capri. En effet, sa garnison anglaise aux ordres d’Hudson Lowe, le futur geôlier de l’Empereur à Sainte-Hélène, narguait la présence française, le drapeau britannique étant visible des fenêtres mêmes du palais royal. De par sa configuration naturelle, l’île semblait inexpugnable. Entourée de rochers à pic couronnés par les défenses ennemies, fortement armées d’artillerie, on ne pouvait l’investir que par escalade et sous le feu nourri d’une garnison nombreuse. Lamarque en entreprit l’escalade à la tête de ses hommes, faisant enlever les échelles et retirer les navires pour ôter toute possibilité de repli ; il ne restait donc plus aux Français qu’à se faire décimer sur place ou à vaincre, et c’est baïonnette au canon qu’ils réussirent après plusieurs tentatives à enfoncer les défenses anglaises, imposant à l’ennemi une capitulation laissant aux mains des troupes françaises magasins, munitions et ateliers. Rendant hommage à la valeur de ses adversaires, le général Lamarque accorda la liberté aux Anglais qui quittèrent l’île sans armes ni bagages.

Source: Wikipedia

Gravur de la prise de Capri

Les taxis:

A Capri, pour obtenir sa licence de taxi, le chauffeur doit obligatoirement ôter le toit de sa voiture. Un arrêté municipal réglemente depuis 1996 cette pratique qui fait toute la singularité des taxis de l’île.

Depuis de nombreuses autre versions de taxi ont vu le jour sous d’autres marques tel que Citroën ou encore Nissan.

Il paraît de c’est le Président Directeur du Groupe FIAT, qui a encouragé cet article de loi. Il possédait une résidence secondaire sur l’île.

Fiat 1500 faisant partie de la première flotte de taxis arrivée dans les années 80. Le PDG de Fiat avait une résidence secondaire sur l’île de Capri
Fiat maera ayant en partie remplacé les célèbres Fiat 1500, devenues trop vieilles

Le Capri-Sun

Le Capri Sun, boisson sucrée et aromatisée se présentant sous forme de gourde a pour origine de son nom le soleil de l’île de Capri. En anglais, Sun signifie soleil donc Capri Sun = Soleil de Capri. Cependant la marque et la boisson n’ont aucun autre lien avec l’île que celui-ci. Leur usine se trouve en Allemagne, là ou a été fondée la marque.

La Grotta Azzurra

En bon français, nous l’appellerons la grotte bleue. Elle est selon certains la plus grande arnaque touristique à 75 km à la ronde.

Voici le déroulé:

Vous commencez par payer 14€ par personne pour pouvoir entrer. Vous serez emmenés dans la grotte par un italien sur sa barque. Il vous requerra 10€ de pourboire à la fin de la visite.

Vous faîtes attention à votre tête, vous entrez et vous admirez ce lieu aussi grand qu’un petit square et vous tournez la tête vers la source de lumière qui rend l’eau de couleur bleue.

Votre guide vous explique en trois mots l’histoire de la grotte, somme toute quasi inexistante à part un accès terrestre qui n’est plus accessible puis vous chante d’une voix cassée une petite chanson en italien incompréhensible.

Vous même pas le temps de vous habituer à l’obscurité que Hop, après 3 minutes, montre en main, vous êtes ressorti de la grotte.

Documents utilisés :

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer